Réalisations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Synchroniser les boitiers CPL avec la freebox

Envoyer Imprimer PDF

Synchroniser ou resynchroniser les boitiers CPL avec la freebox.

De préférence choisissez des boitiers 200 Mbps de débit, au minimum.

Le transformateur freebox est en fait le premier boitier CPL. Il possède un petit bouton noir. Si vous appuyez dessus 12 secondes (environ), vous resetez la synchronisation (vous l'effacez en gros). Si vous appuyez deux secondes, vous la relancez.

Il va falloir appairer les boitiers CPL avant de pouvoir les brancher sur vos machines par le biais d'un cable RJ45.

Pour commencer, il faut effacer (reseter) la synchronisation des boitiers qu'on veut utiliser. Vous prenez vos deux boitiers et vous les branchez tous les deux sur la même multiprise mais sans rien d'autre. Faites donc 12 secondes d'appui bouton noir sur le premier plug (le transformateur de votre freebox), et 12 sur le second. C'est logiquement "mis à zéro".

Pour lancer la synchronisation de deux CPL (en utilisant en premier CPL le boitier-transformateur-CPL de la freebox, celui avec le petit bouton noir à côté des deux diodes, verte et orange), vous devez appuyer 2 secondes environ sur le premier, puis 2 secondes sur le deuxième (freeplug), ça clignote et quand les deux se trouvent, ça s'arrête de clignoter. C'est bon. C'est synchronisé ! Les deux se retrouveront où que vous les branchiez maintenant.

Une fois ceci fait, les diodes sont en vert sauf la deuxième en orange sur le premier, le "transfo" et plus rien ne clignote très vite, vous débranchez votre plug et vous allez le rebrancher sur votre prise, pour votre machine (avant vous y connectez la prise RJ45 réseau bien sur), ça se resynchronise automatiquement. Plus rien à faire.

Vous devez recommencer le même processus avec les autres plugs (boitiers CPL) que vous voulez utiliser. Donc 2 secondes sur le bouton noir du boitier numéro 1 et 2 secondes sur le troisième que vous venez de brancher à la place du second. Même topo.

Si par exemple vous avez acheté des TP-LINK au lieu des freeplug, ça marche aussi bien, il faut appuyer 4 secondes au lieu de 2. ;)

C'est simple, mais si on le sait pas... :) En espérant vous avoir été utile.

 

Mise à jour le Vendredi, 02 Août 2013 13:05