Réalisations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Drupal 7 le multimédia

Envoyer Imprimer PDF

Je ne parlerai pas ici de formation au paramétrage de Drupal, on estime que c'est de l'acquis, sinon allez faire un tour dans "paramétrages de base Drupal 7" ici même, dans "Récent" et "2012" à droite.

Restent les modules à employer et que j'ai personnellement testés.

Une fois créé votre éditeur préféré, reste à lui adjoindre un "gestionnaire d'images". Si possible gratuit dans un premier temps.

 

 

Vous en avez déjà probablement un de base si vous avez suivi une formation sérieuse sur le sujet. Cependant, il en faut toujours plusieurs et je tatonne à la recherche du module qui conviendrait à un album photo digne de ce nom.

C'est là que ça se complique car on sait rarement dés le départ comment va évoluer le site.

Au départ, j'ai choisi un module tout simple pour commencer : le module "Media". Il y a des tas de "dépendances" (mot issu du monde libre :) mais je ne sais pas comment les nommer de manière plus parlante) en matière de modules complémentaires qui vont être signalés comme désactivés ou manquants. Les installer donc et les activer, ou les activer pour ceux qui sont déjà installés. Votre Drupal vous le dira, il est extrèmement bavard.

Media est capable de gérer les images. De les uplaoder directement et de façon tout à fait fiable de sa machine en local sur le serveur de votre drupal. Mais media est capable aussi de gérer une bibiothèque d'images placées à l'avance en ftp dans un répertoire ciblé, des vidéos et bien d'autres choses que je suis en train de tester.

Pour l'instant, tout marche. Ce n'est pas le cas dans la plupart des articles moins récents que j'ai pu parcourir sur le sujet, donc je pense qu'il y a eu beaucoup de travail de fourni du côté des développeurs de ce module.

Media doit être rajouté sous forme de bouton dans votre éditeur. J'ai créé le mien de toute pièces, donc chacun le sien. Par défaut, vous pouvez le placer dans full html, avec ckeditor par exemple.

C'est pas mal, mais pour l'instant insuffisant pour créer un portfolio digne de ce nom, sans y passer des heures de personnalisation (et encore, sans avoir la certitude d'y arriver).

Je vais donc me tourner vers d'autres modules plus modernes et futuristes.

 

Dans les modules testés, il y en a un que je tiens à signaler : Media Gallery est très prometteur d'après ce qu'on lit partout. Il faudra installer pas mal de dépendances et parmi celles là, une pose quelques problèmes de freeze et de messages d'erreur, il s'agit de Views, que je ne trouve en plus pas très intuitif.

Il faut donc attendre pour le placer en production que les bugs soient résolus, ce qui va souvent très vite (un à deux mois, j'estime que c'est du rapide à l'échelle d'un bon projet internet) dans le monde de l'open source. Je salue donc ces développeurs du gratuit, qui sont formidables. J'ai fait moi-même mes armes sur du linux (après Oric One et Amiga). :)

Bref, à chacun de prendre ses responsabilités, mais je pense qu'il est bon de le tester, j'ai eu de bonnes surprises avec ce module. Et puis il n'en existe pas tant que ça pour cet usage !

Pour ce qui concerne les traitements de photos par lot, dans Photoshop CS6, il y a une fonction automatique qui découpe le tour des photos, il suffit de l'enregistrer sous forme de script et le tour est joué (une sorte de macro chez Photoshop).

La plupart des traitements par lots sont envisageables dans Camera Raw ou bien encore Bridge avec les collections (des "extensions" de Photoshop CS6). Mais là je sors du cadre d'un simple compte rendu.

Savoir que ça existe est déjà pas mal, pour le détail, nous sommes tous capables de chercher par nous même.

 

Bonne semaine

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 14 Février 2013 17:09